La pédagogie Marie Pré

Le Mandala, qu'est-ce que c'est?
Etymologiquement, le terme « mandala » vient du sanskrit et signifie « cercle », « cercle sacré », « totalité », « palais ». Avec le sens de ce mot, nous avons les trois éléments qui le composent : le contenant, la totalité et le centre.


L’image du mandala est antérieure à l’apparition de l’homme : son origine remonte à la création du monde, à ce point à partir duquel tout a commencé. C’est le point central à partir duquel se diffusent l’espace et le temps. Lorsque le tout a éclaté, au moment du big bang, le mandala est né. Par l’organisation du système solaire autour d’une étoile, ce pan d’univers sort du chaos et va vers la création de la vie.


Dans le mandala nous trouvons toujours un centre et un contenant, le plus souvent un cercle mais cela peut être également, avec une symbolique différente, un carré, un losange ou parfois un triangle.
Le Mandala pour Marie Pré
Pour Marie Pré, le mandala est une représentation organisée autour d’un centre qui est présente partout dans la nature et dans la culture. Le concept de mandala est présent dans toutes les traditions car il s’agit d’une notion universelle. Le mandala correspond à la structure même de la vie, il est commun à toute l’humanité et depuis la nuit des temps.
Pour elle, le mandala est une pensée contenue dans un cercle et il permet une projection visuelle de notre structure intérieure.


« Cette forme vitale qu’est le mandala, nous renvoie à la forme même de la vie, de la croissance, à partir d’un point nourricier qui fournit l’énergie, à la totalité. C’est l’image du va et vient constant entre l’intérieur et l’extérieur, du mouvement vital de tout être qui oscille constamment entre l’expansion et le retour au centre pour y retrouver la source.
C’est le lieu où la force centrifuge entraine l’enfant vers l’exploration et où la force centripète ramène l’adulte vers l’introspection. »
Marie Pré
Le Mandala dans notre quotidien
On constate aujourd’hui que beaucoup de personnes ne sont plus centrées, privilégient le mental et se sont éloignées de leur corps et de leurs sensations. Une des conséquences de cette rupture d’avec nous, d’avec notre centre, est une perte de notre désir, une errance dans notre vie qui se manifeste par un sentiment de mal-être et un manque de confiance en soi.


Travailler avec le mandala est un chemin qui nous ramène vers l’essentiel. Il favorise à la fois la détente, la concentration et permet l’émergence du plaisir. Il nous conduit vers l’ouverture du cœur et vers la connaissance de soi.

Travailler avec le mandala c’est avancer pas à pas en conscience vers qui nous sommes. C’est un chemin qui nous permet de retrouver notre désir.


Travailler avec le mandala nous permet d’ôter les différentes couches à la manière d’un oignon qu’on épluche, pour nous rapprocher de nous, de notre être intime. Par ce travail, nous lâchons ce qui ne nous est plus utile et qui nous encombre. Dans ce retour vers notre centre nous allons pouvoir retrouver nos vraies valeurs, nos désirs, notre base.


Travailler avec le mandala donne à notre créativité la possibilité de se manifester. Accéder au centre nous permet de nous régénérer car on ne se disperse plus, on ne se laisse plus happer par l’extérieur, on a la capacité de maintenir notre cap.


Au quotidien le mandala peut devenir :

• Un outil de recentrage permettant de se faire plaisir, de se retrouver, de revenir en Soi, de se mettre en retrait, de se sentir vivre intérieurement, d’augmenter sa liberté personnelle et de reconstituer ses forces.
• Un outil de relaxation dynamique car il sollicite le visuel et nous permet de rester actif corporellement.
• Un outil de rééquilibrage à travers une forme pré-tracée ou une expression spontanée.
• Un outil de régulation car il offre un espace de liberté à travers une activité relaxante qui permet une augmentation de notre mieux être et une baisse de la perturbation mentale. Tout cela lui permet de générer un dégagement psychique important et donc une prise de recul qui donne la possibilité d’améliorer la cohésion de groupe.
• Un outil de restructuration de notre personne car il permet une augmentation de la concentration, de la compréhension, de la mémorisation.
Comment utiliser un Mandala?
Le mandala peut être proposé sous différentes formes.

Dessin centré à mettre en couleurs : Ces dessins peuvent être proposés avant un événement particulier, un travail intellectuel à faire mais aussi avant la nuit pour des personnes angoissées. Il trouve autant sa place pour des personnes en dépression que pour des personnes en grande agitation. Il est également utilisé dans des moments de récupération et de détente après un effort. Il permet une récupération mnésique et une réhabilitation de l’image de soi.

Dessin centré à compléter : L’objectif de ces mandalas est de permettre un processus créatif et de réveiller l’esprit d’enfance. En groupe il valorise l’esprit de collaboration. C’est un outil de reconstruction personnelle qui aide à la restructuration intérieure. A travers ce processus la personne touche sa force et sa fonction créatrice originelle. Elle se dégage des messages négatifs et amorce une redynamisation de ses propres forces. Cela lui permet de révéler une expression personnelle, unificatrice et réparatrice.

Dessin centré à créer : Quand on le fait pour soi, ce travail est une sorte de remue-ménage duquel émerge des interrogations profondes et vitales. Il permet une mise à plat des conflits vécus, un bilan personnel spontané, une remise en question radicale de la vie qui implique des prises de décisions importantes. Il peut être accompagné de manifestations émotionnelles et somatiques.


Dans ma pratique, le Mandala trouve sa place soit inclus dans une séance de psycho-coaching soit comme outil principal de la séance. Il peut se vivre en séance individuelle ou en atelier collectif.
Mandala et Pura-détox
Le Mandala peut également s’associer avec le Pura-détox :

Ces séances proposent un voyage au cœur de vous-même en vous plongeant dans votre Univers tout entier, votre univers d’eau et d’émotions.

A bord du Pura-Détox, aux commandes de votre corps vous êtes emportés par votre sensorialité et vos émotions. Le Mandala, créé ou mis en couleur au préalable, est là devant vous, hypnotique et progressivement il vous livre les clés intimes de vous-même.

Avec des escales olfactives, des notes de musique, ou simplement le silence parlant, le voyage s'affirme en prenant sens !
Le Mandala dansé
Dans ma pratique, le Mandala se vit également dans le mouvement dansé à travers les danses en cercle ou danses Mandala.

Les danses que je propose sont issues du monde entier. Elles nous invitent à un voyage empreint de sensations et de rencontres durant lequel nous nous relions à nous-même et aux autres à travers le mouvement.
Danser les danses en cercle c’est comme rendre vivant un Mandala. Nos pieds, nos corps dessinent un Mandala vivant dans l’Espace.


Nous nous relions aux autres danseurs par nos mains et nos cœurs. C’est une pratique de l’harmonie et de la beauté en mouvement. Au sein du cercle, je prends conscience de ma place et de celle des autres personnes autour de moi.

La danse m’unit au Monde.

Je bouge autour du centre et le mandala prend vie sur la scène.
Former un cercle de danses Mandala c’est créer un espace sacré où le corps danse et l’Esprit s’apaise. Ces danses nous entrainent vers notre unité et font entrer en résonnance chaque cellule de notre être, de notre corps.

Nous dansons en cercle autour d’un centre. Le vide entre chaque danseur et le centre se remplit des traces des pas de chacun, de son attention, de sa présence et de son énergie.

Cercles et spirales… ces figures circulaires sont naturellement présentes au cœur du vivant, depuis nos cellules jusqu’au système solaire. En dansant, à notre échelle, nous participons à cette danse cosmique à travers les cercles et les spirales infinies.

Ces danses harmonisent notre Esprit, elles créent une communion profonde entre nous et célèbrent la vie qui nous unit.